Blessé mais vocal : Neymar s’insurge contre l’arbitrage et réclame une révolution du VAR
FOOTBALL/BRASILEIRO SERIE A
Bouko Sanogo
10/23/20251 min read


Le 21 octobre 2025, Neymar, qui se remet encore d’une blessure, a assisté à un match entre Santos et Vitória, où son équipe a perdu 0-1.
Sur les réseaux sociaux, il a fait part de son indignation envers l’arbitrage, en s’en prenant surtout à l’arbitre Rafael Rodrigo Klein pour avoir donné un penalty à Vitória après une intervention du VAR.
De plus, un penalty pour Santos (initialement accordé après un tir de Lautaro Díaz) a été annulé après une vérif’ VAR, ce qui a encore plus agacé Neymar.
Neymar a souligné qu'il était essentiel de professionnaliser l’arbitrage et l’utilisation du VAR au Brésil pour éviter ce genre de “ratés” à l’avenir.
Le but décisif du match a été marqué par Matheuzinho, suite au penalty qui faisait scandale.
Ce n’est pas la première fois que Neymar râle contre les décisions des arbitres : après le match classique São Paulo – Palmeiras du 5 octobre, il avait déjà signalé des erreurs “à répétition”.
D’un point de vue sportif, Neymar espère encore participer à la Coupe du Monde 2026, à condition de retrouver sa forme selon les critères de sélection.
Enfin, il a aussi rejeté une rumeur de transfert vers l’Inter de Milan en janvier, qui a été démentie par le club (le directeur sportif a même dit que c’était “jamais prévu”).
